Friday, July 27, 2018

Opening day de Amzur


Amzur


La commune d’Ait Smail se situe à 60 km du chef-lieu de la wilaya de Bejaia, a abrité l’évènement « Opening Days » de l’association féminine scientifiques : Amzur.
AMZUR, est une association féminine scientifique créée le 6 avril 2018; afin de valoriser le rôle de la femme rurale, en les mettant en contact avec la nouvelle génération et les nouvelles technologies.
A plus de 616 mètres d’altitude a la maison de jeune mouloud Mammeri, les femmes et hommes de la communauté d’Ait smail sont venu, curieux de voir le programme mis en place pour cette première journée organiser sous le thème : sortir de sa zone de confort.
Des enseignants, des artisans, des fonctionnaires de la commune , des étudiants, ils étaient tous au RDV pour écouter les 4 conférencières venues des différentes parcelles du pays pour les motiver pour aller de l’avant, et les convaincre de faire partie de cette association.
Melle Djamila DOUACHE a présenté son allocution sous le thème : c’est décidé ! Je change de vie, elle a expliqué que pour aller de l’avant il faut être capable de faire des petits changements et faire face à ces peurs. Que la réussite récompense chaque petit effort, et s’améliorer soit même et déjà un succès.
Mme Amel Chenouf, chercheuse au sein du CDTA, a expliqué que sortir de sa zone de confort passe aussi par atteindre son objectif après plusieurs échec, mais c’est surtout construire une confiance en soi qui nous permet d’avancer contre vent et marrée.
Melle Salma Bekkouche a fait le voyage de Hassi Messaoud, curieuse de rencontrer les femmes du village et de partager son expérience associative, Salma a dit avoir décider de partager son temps et ses compétences avec des jeunes de sa ville pour les aider dans la vie de tous les jours, cette diplômée en Informatique de l’ESI  a franchi le pas et s’est lance dans les ressources humaines une passion qui a grandi en elle au files des années.
La dernière intervenante était Mme Nassima Berrayah, chimiste de formation, Chef d’entreprise de métier et coach/mentor de vocation, par sa présentation elle montra tous les atouts que la femme peut avoir pour faire d’elle une gestionnaire hors pair, elle expliqua que par sa détermination et son courage, la femme peut être un manager de la famille et d’une startup.
Les 4 intervenantes ont reçus énormément de questions et ce sont prêtes a la discussion avec les gens présents, dans le but de promouvoir cette nouvelle association et générer le plus d’intérêt possible.